Les eaux usées (WC, vaisselle, douche, lessive,…) que nous rejetons chaque jour contiennent des matières organiques, des résidus chimiques et des milliards de germes. Autant d’éléments à risque pour notre santé et notre environnement.

Des dispositions réglementaires strictes ont été mises en place afin de limiter ces risques.
Les lignes directrices de la politique d’assainissement française découlent de la directive européenne du 21 mai 1991 sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. Cette directive a été transposée en droit français par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.


Les principaux textes en vigueur:

Directive européenne du 21 mai 1991 (texte-cadre européen)

Les eaux usées des agglomérations de plus de 15 000 équivalent-habitants (E.H.) doivent être collectées et traitées avant le 31 décembre 2000 au plus tard. Pour les agglomérations de taille comprise entre 2 000 et 15 000 EH, l’obligation de collecte et de traitement s’échelonne jusqu’à 2005 selon la taille des agglomérations et la sensibilité des milieux aquatiques récepteurs.

TÉLÉCHARGER LE PDF


Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (texte-cadre français)

Elle fixe le cadre global de la gestion de l’eau en France sous tous ses aspects : ressources, police de l’eau, tarification, gestion du service, etc…

TÉLÉCHARGER LE PDF


Décret du 3 juin 1994 (N° 94-469) (application loi sur l’eau)

Ce texte très important, issu de la loi sur l’eau, définit notamment la programmation de l’assainissement au niveau des agglomérations et son calendrier de mise en œuvre. Il introduit aussi la notion de “zones sensibles”, celle de programme d’assainissement, etc…

TÉLÉCHARGER LE PDF


Les arrêtés du 22 décembre 1994 (assainissement collectif)


Ils fixent les prescriptions techniques des réseaux de collecte et des usines de traitement des eaux usées, ainsi que les modalités de surveillance et de contrôle.

TÉLÉCHARGER LE PDF


Les arrêtés du 6 mai 1996 (assainissement autonome)

Ils réglementent l’assainissement autonome, établissent les prescriptions techniques, ainsi que les modalités de contrôle par les communes.

TÉLÉCHARGER LE PDF


Arrêté du 21 juin 1996 (petites communes)


II fixe les prescriptions techniques minimales pour les petites stations d’épuration.

TÉLÉCHARGER LE PDF

TELECHARGER PDF


Arrêté du 22 juin 2007

Relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement ainsi qu’à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5 (+20 eh)

TÉLÉCHARGER LE PDF


Arrêtés du 7 septembre 2009

Relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement ainsi qu’à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieur ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (-20 eh)

TÉLÉCHARGER LE PDF


Arrêtés du 14 mars 2012

Ils révisent les arrêtés de septembre 2009 notamment sur les prescriptions techniques applicables aux installations et sur la mission de contrôle de celles-ci.

TÉLÉCHARGER LE PDF